vendredi 2 décembre 2011

Gepetto is back!

Loris Gréaud, Le pavillon Gepetto.

Cette oeuvre est assurément une des plus mignonnes. C'est bien à une baleine géante échouée sur le port de l'Arsenal que fait face le spectateur. En fait, ce n'est pas une baleine mais un cachalot de 17 m de long. Sur son flanc, il possède une petite porte puisque l'intérieur est aménagé comme un petit appartement. Loris Gréaud a suivi exactement les descriptions de Moby Dick pour sa baleine. Le titre fait aussi référence à Pinocchio évidemment. En réservant bien à l'avance, il est possible de faire l'expérience de 24h dans le ventre d'une baleine. Les réservations sont parties comme des petits pains.

Loris Gréaud, Gunpowder forest bubble, 2008

J'en profite pour parler de deux autres oeuvres de cet artiste qui devient très côté sur le marché de l'art en ce moment et je trouve cela tout à fait mérité. Son travail est très intéressant. Loris Gréaud n'a que 32 ans et se fait connaître en 2008 par une exposition qui lui est consacrée au palais de Tokyo intitulée Cellar Door. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette exposition qu'est conçue Gunpowder forest bubble. Etant lyonnaise à cette époque-là, ce n'est pas au palais de Tokyo que j'ai pu voir cette oeuvre mais à Venise, au Palazzo Grassi qui contient la collection d'art contemporain de la fondation Pinault. Dans le cadre de la biennale, une exposition intitulée Le monde vous appartient est présentée au Palazzo Grassi, une petite merveille. Cette installation se trouve donc là-bas, dans une salle donnant sur le Grand Canal. Les vitres sont teintées de noir, le même noir qui recouvre les arbres. Nous sommes dans un monde apocalyptique où tout est brûlé. Tout est sombre, la seule lumière provient de la grosse lune éclairant la forêt. 
Magique!

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