samedi 10 décembre 2011

Mon pavillon coup de coeur

Le pavillon hongrois est une vraie merveille!

L'artiste Rajnal Nemeth présente Crash : passive interview. Le pavillon forme une sorte de patio avec une cour intérieure. Dans l'espace central de la cour, des plaques d'immatriculation de différents pays européens sont accrochées sur le mur avec des phrases, des questions et des réponses à la place des numéros classiques des plaques.
« Are you free of the past? Are you free of the future?
Are you coming? Are you coming? Yes. »

En rentrant du côté gauche du pavillon, une salle est baignée de rouge, rouge par la lumière, par l'ambiance et la scène tragique qui se présente devant le spectateur. Au milieu, une voiture accidentée, la carrosserie complètement cabossée.
Dans la salle suivante, 12 pupitres sont dressés, un pour chaque acte d'un opéra. Le sous-titre du titre de l'exposition s'avère être Opéra en douze actes. Sur chaque pupitre, une conversation se déroule, principalement faite de questions/ réponses comme les plaques d'immatriculation qui reprenaient ce texte.
Le texte est joué dans la salle suivante dans une vidéo qui nous montre pour chaque acte deux personnages en général dans une usine de voitures (ironie du sort). Les deux ouvriers tiennent un micro et chantent cet opéra dans ce décor industriel improbable. On comprend petit à petit qu'un des deux protagonistes a eu un accident ( d'où la voiture dans la salle rouge) et par des questions fermées auxquelles il répond par oui ou non, son interlocuteur l'amène à raconter cet accident.

Le texte est étrange mais poignant. L'œuvre prend toute son ampleur avec la vidéo. Cette installation est émouvante du fait notamment du ton léger employé pour raconter le drame de l'accident. Le crash de cette voiture devient un opéra! Cet opéra prend comme sujet un accident de la vie quotidienne interrogeant la notion de déterminisme dans l'existence humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire