mardi 13 décembre 2011

Le pavillon le plus poétique




Sigalit Landau ( née en 1969 à Jérusalem) est une artiste israélienne très engagée qui a une démarche poétique pour aborder des questions philosophiques ou politiques.

Pour la biennale de Venise, elle représente Israël et son exposition s'intitule "One man's floor is another man's feelings", variation du célèbre dicton : " one man's floor is another man's ceiling" soit en français " le malheur des uns fait le bonheur des autres". En remplaçant ceiling par feelings, elle veut insister sur les relations entre les hommes. Ses oeuvres questionnent en effet le partage des richesses ainsi que l'interdépendance entre les humains.

Depuis déjà quelques années, l'artiste travaille sur un site, considéré comme le plus bas du monde (-456m), la mer Morte. Cette mer située entre la Jordanie, la Cisjordanie et Israël est un lieu qui s'est trouvé malgré lui au coeur des conflits du Moyen-Orient. De plus, la superficie de la mer Morte diminue puisqu'elle s'assèche progressivement au fur et à mesure des années. Cette catastrophe écologique est due à la surexploitation des eaux du Jourdain, sa principale source d'eau douce, à des fins d'irrigation. Une autre cause est l'évaporation considérable de volumes d'eau par les usines de production de sel de la mer Morte.

J'ai sélectionné deux films marquants de son pavillon :
Salted Lake dans lequel elle filme une paire de ses chaussures qu'elle a trempée dans la mer Morte. Les chaussures se retrouvent ainsi couvertes de cristaux de glace et Sigalit les pose sur la glace d'un lac gelé en Europe centrale. On voit petit à petit au cours d'une journée les chaussures s'enfoncer dans l'eau, lourdes du poids de l'histoire conflictuelle du Moyen-Orient. Elle a tourné le film dans la ville révolutionnaire de Gdansk pour évoquer le récent passé solidaire de la classe ouvrière par le biais de ces chaussures de travail.

Mermaids [Erasing the border of Azkelon], 2011 :
Azkelon est un mélange entre Aza (Gaza) et Ashkelon. Ces deux villes partagent une plage mais sont séparées par une frontière. La Bande de Gaza est une des zones les plus peuplées du monde, dont la population est principalement constituée de réfugiés. Ashkelon était peuplée d'immigrants juifs dans les années 50 qui arrivaient de pays arabes. Sur cette vidéo, trois femmes se trouvent sur cette plage et surgissent continuellement des vagues. Elles grattent le sable de leurs doigts puis sont rejetées dans la mer par les vagues à nouveau. 


Le dernier projet en date de Sigalit serait de construire un pont de sel entre la rive jordanienne de la mer Morte et la rive israélienne ( ce qui forcerait les deux pays à gérer ce pont ensemble et à collaborer). Au deuxième étage du pavillon, se trouve une table ronde avec des chaises vides et l'artiste fait entendre avec des haut-parleurs les voix des interlocuteurs absents qui s'expriment sur ce projet de pont. Sur des ordinateurs portable disposés sur la table, on peut voir une petit fille sous la table filmée en train de lier les lacets des chaussures des personnes en train de discuter qu'on ne voit pas. C'est une manière de les forcer à rester jusqu'à la fin du débat.
On retrouve dans la cour en sortant ce cercle de chaussures liées les unes aux autres avec une oeuvre de bronze représentant ce cercle. Belle image de lien !


De la poésie qui permet de faire avancer les choses! Magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire