mardi 29 novembre 2011

Une expérience de la lumière


James Turrell, Ganzfeld Apani, 2011


Expérience assez intéressante. Cet artiste, âgé de maintenant 68 ans, travaille essentiellement sur les effets de lumière. Le spectateur est donc invité à entrer dans un espace blanc, une sorte de caisson, en mettant des chaussons en coton. L'espace est en pente et présente un écran au bout qui change de couleurs progressivement déclinant tous les tons de lumière du rouge au gris. Le caisson change en même temps de couleur que l'écran. Nous sommes environnés par la lumière et la couleur. Le mur blanc en-dehors du caisson prend lui aussi le ton des couleurs complémentaires, illusion d'optique puisqu'il n'est pas éclairé. On a l'impression d'évoluer dans un brouillard de lumière. J'ai été cependant un peu déçue. Les gens ne pouvant rentrer que trois par trois, nous avons dû faire une heure de queue pour finalement pouvoir entrer dans le caisson. C'est un peu long et en connaissant l'oeuvre, je ne sais pas si j'aurais attendu aussi longtemps. En en ayant beaucoup entendu parler avant, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire.

1 commentaire:

  1. Ce doit être une belle expérience!
    J'aime bien venir ici ma doucette, et je t'embrasse très fort.
    Clémou

    RépondreSupprimer