mercredi 11 janvier 2012

Il neige sur la biennale d'art contemporain de Lyon...


Et oui, après la biennale de Venise, je me devais de vous parler de la 11e biennale d'art contemporain de Lyon. Lyon, deuxième ville de France, a toujours été dynamique culturellement et artistiquement. Depuis 1991, date de sa création, la biennale d'art contemporain alterne avec la biennale de la danse créée sept ans plus tôt. Cette métropole est donc toujours animée soit par le défilé inaugural de la biennale de la danse, soit par les oeuvres disposées dans quatre lieux pour la biennale d'art contemporain.

Depuis trois ou quatre éditions en effet, la biennale se déroule dans quatre lieux, ce qui n'est pas toujours très pratique. Cette année, la Sucrière ( ancienne usine désaffectée entièrement refaite ) et le Musée d'art contemporain restent les lieux principaux comme à toutes les biennales depuis quelques années mais se rajoutent la fondation Bullukian ( déjà là depuis la dernière édition) dans le centre de Lyon qui abrite trois artistes et l'usine T.A.S.E ( ancienne usine de textile dans la banlieue lyonnaise), nouveau lieu avec quelques oeuvres. Cet éparpillement ne facilite pas la lecture de la biennale. Tourner en rond en voiture pour chercher l'usine TASE au fin fond de Vaulx-en-Velin pour finalement y trouver une dizaine d'oeuvres, c'est peu cher payé le déplacement. 
A part ce petit bémol, les trois lieux principaux situés dans Lyon sont desservis par bateau et c'est vraiment une expérience agréable de naviguer sur le Rhône et la Saône en passant par la Confluence. 

Concernant l'exposition en elle-même, la biennale de cette année est foisonnante de découvertes. La commissaire Victoria Northoorn est argentine et a choisi beaucoup d'artistes d'Amérique latine dont certains ne sont pas encore connus. Il y a beaucoup de talents prometteurs. Elle a choisi comme titre " une terrible beauté est née" en référence à un vers d'un poème de Yeats qui s'appelle "Pâques 1916". Elle l'explique très bien elle-même :



Je vais donc essayer comme pour la biennale de Venise de faire une petite sélection des oeuvres les plus marquantes.

1 commentaire: