jeudi 26 janvier 2012

Le retour de la peinture...

On dit que la peinture est un genre qui a tendance à disparaître dans les biennales. On privilégie aujourd'hui les performances ou les installations. Les peintures ou les dessins sont moins présents. Heureusement pour nous, Victoria Northoorn aime beaucoup la peinture et s'intéresse particulièrement aux visions du monde que présentent ces artistes peintres.

Lynette Yiadom-Boakye, artiste britannique, présente une série de peintures qu'elle a conçue spécialement pour la biennale. Ses toiles de grand format s'étalent sur le mur de la première salle de la Sucrière. Ce sont principalement des portraits, individuels et collectifs, sur la plage ou autour d'une table. Parfois, ces personnages s'affirment dans des décors incertains, intemporels. Ses traits de pinceaux sont épais, brossant des silhouettes dont le contour n'est pas fini. Marquant!



Marlène Dumas est une artiste sud-africaine qui vit et travaille à Amsterdam. Elle présente des oeuvres à la fois à la Sucrière et au Musée d'art contemporain. Deux portraits sont accrochés au premier étage de la Sucrière. L'expression de la folie a toujours joué un rôle majeur dans l'oeuvre de l'artiste. Obsessive envy créé spécialement pour la biennale reprend La Monomane de l'envie de Géricault conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon. The Producer est un travail qui lui a été inspiré par Phil Spector, un producteur célèbre pour les nombreux titres pop qu'il a produits dans les années soixante et qui a été récemment condamné pour assassinat. Des portraits dérangeants!

La monomane de l'envie, Géricault, tableau conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon

                            The Producer, 2010.                                        Obsessive envy, 2011.

Enfin, Hannah Van Bart est une artiste qui vit et travaille à Amsterdam, elle aussi. Elle présente une série de portraits datant de 2010-2011. Elle explique : "Pour moi, représenter des visages, c'est dépeindre leur être au sein de leur paysage mental. [...] Je travaille jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un, quelqu'un qui se sente chez lui."

Un beau panorama de peintres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire