dimanche 2 septembre 2012

Il neige sur...septembre et la rentrée!

Comme vous avez pu le remarquer, le petit flocon que je suis n'a pas écrit depuis avril. J'en suis extrêmement confuse et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Je travaille depuis janvier pour un magazine culturel en ligne intitulé Etre App'art (etreappart.wordpress.com), je vous invite à y jeter un oeil. Nous sommes une dizaine de colocataires dans un appartement qui essayons de rendre compte le plus fidèlement possible de l'actualité et des propositions culturelles à Paris et partout en France. Nous parlons d'expositions, de cinéma, de littérature ainsi que de certains classiques à voir et revoir. Pour être informés de tout ce qu'il peut se passer dans notre beau pays, je vous conseille fortement de consulter régulièrement ce blog !
Je vais essayer aujourd'hui de me faire pardonner de ces quelques mois d'absence en ramenant quelques perles vues cet été dans différentes manifestations d'art contemporain. Zoom sur de belles découvertes ou encore de belles confirmations ( si on peut dire cela comme ça) :

La Documenta est une quinquennale d'art contemporain très connue et très appréciée des amateurs des biennales. Créée en 1955 pour redonner de la vitalité à l'Allemagne après la guerre, elle est totalement indépendante du marché de l'art, ayant toujours le même budget depuis le départ. Un commissaire nommé à chaque édition est chargé avec son équipe de mener une réflexion sur le monde à travers les oeuvres. Les débats sont toujours nombreux et passionnants pendant les trois mois consacrés à la Documenta. Je m'y suis donc rendue cet été. Les expositions sont nombreuses dans toute la ville. Petit focus sur la Halle :

Etel Adnan :
Cette femme née à Beyrouth en 1925 est auteure, poète, dramaturge et artiste. Elle a été fortement marquée par la guerre civile libanaise et a quitté sa ville natale en 1949 pour rejoindre Paris et finalement s'installer en Californie en 1955. La peinture a toujours été un aspect important de son travail. Ce sont principalement des dessins et des toiles dans de petits formats. Elle peint des paysages abstraits avec des couleurs très vives qui suggèrent un paysage intérieur. Depuis les années 50, elle peint le mont Tamalpaïs, situé au nord de San Francisco. Comme Cézanne ou Hokusai, elle a  dessiné sous tous les angles cette montagne de 800m de haut. Elle a écrit des textes dessus, c'est devenu une véritable obsession. Les dessins qu'elle présente à la Documenta vont de la fin des années 50 à 2011. Ce sont des paysages très abstraits tracés à grands coups de brosse. Un rond, un carré... et un champ se dessine. Frappant!



Yan Lei

Pour la Documenta, l'artiste présente ce qu'il appelle son Limited Art Project. Dans une des salles de la Halle, sont présentées 360 peintures accrochées les unes à côté des autres sur les murs et dans des casiers que l'on peut tirer. Yan Lei a surfé sur internet et retenu toutes les images qui l'interpellaient. Il les a reproduites en peinture et installées ainsi. Il y en a une pour chaque jour de l'année chinoise mais son but n'est pas de présenter au spectateur, comme sur internet, des images à disposition. Chaque jour, un tableau sera recouvert d'une couleur et masqué. Il n'y aura donc plus rien à la fin de l'exposition, le processus de création est inversé. Son projet est limité. Une interrogation sur l'image à l'heure de la multiplication des médias!




Thomas Bayrle :

L'artiste présente plusieurs travaux touchant le monde actuel dans lequel nous vivons en cherchant à provoquer des questionnements. Il montre ainsi un gigantesque avion fait de toutes petites images de l'avion sur un mur ou encore une immense maquette de petites maisons et quartiers. Dans un coin de la salle, des moteurs tournent dans le vide. Quel regard portons-nous sur les technologies que nous avons créées qui améliorent la vie mais créent de nouveaux problèmes? Laissons parler l'artiste :



Voilà pour la Halle de Kassel. La Documenta a commencé en juin et dure encore jusqu'au 16 septembre. A venir encore quelques focus et quelques découvertes venant des Rencontres d'Arles.